#Interview – Leila Hamzaoui : « Le droit est un outil d’aide à la décision ».

Classé dans : Droit des entreprises | 0

Le 7 juillet 2016, lors du Congrès des DAF et des directeurs juridiques, Leila Hamzaoui, associée de Studio avocats et présidente de la commission droit et entreprise du Conseil National des Barreaux, répond aux questions sur l’avenir et le rôle du droit, élément de stratégie, dans les entreprises tant sur les pratiques que dans la conduite du changement.

Elle souligne la nécessité de continuer à faire évoluer les modèles économiques des cabinets d’avocats pour répondre toujours mieux aux besoins des clients, en promouvant plus de transparence des prix et des prestations opérationnelles associant technicité, qualité et respect des valeurs de l’entreprise.

Leila Hamzaoui explique également l’importance et l’investissement de la profession d’avocat dans les outils numériques au bénéfice des clients pour garantir sécurité juridique, confidentialité et qualité de service. Elle mentionne le Cloud privé, l’acte d’avocat électronique et la plateforme de consultation en ligne qui sont autant d’outils offrant protection, sécurité et confidentialité.

L’interprofessionnalité vient compléter les importantes évolutions en terme de prestations et de service aux clients avec la volonté d’offrir ainsi aux clients les solutions les plus complètes et polyvalentes.

Enfin, Leila délivre un conseil aux dirigeants : « Le droit est un outil de stratégie, d’aide à la décision au service de l’entreprise, transformant une contrainte en un outil de performance et en un outil de pilotage. Avocats et dirigeants peuvent travailler ensemble pour faire du droit cet outil ».

Elle cite comme exemple le projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique en cours de discussion qui devrait constituer un cadre propice à ce type de construction commune dans l’intérêt de l’entreprise.

 

 

 

Laissez un commentaire